le forum de la première l  Index du Forum

le forum de la première l
Ce n'est pas parce que il y a 30 S pour 1 ES et 10 ES pour 1 L qu'il faut se laisser oublier!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cours d'histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de la première l Index du Forum -> Du sang, de la sueur et des larmes -> Histoire-Géo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 14:14 (2010)    Sujet du message: Cours d'histoire Répondre en citant

Voilà, comme promis, je poste le cours d'Histoire que nous avons écrit jeudi.
Dites moi si vous pensez qu'il manque quelque chose, mais normalement, ça ne devrait pas être le cas...
II) Le Second Empire (1959-1870)
1)   Ll’empire autoritaire (1852-1859)

Napoléon III supprime les libertés (de la presse, d’expression, de réunion… )
Il accorde des pouvoirs au Parlement, mais il n’existe pas de réel contre-pouvoir, l’Empereur pouvant dissoudre l’Assemblée.
Napoléon III a un pouvoir énorme. IL déporte 10 000 opposants en Guyane, en bannis 1500 (dont Victor Hugo), dissout les partis politiques et retire le droit de grève.

1859 : Loi de sûreté générale : on peut condamner n’importe qui sans procès
1852-1869 : candidature officielle : seul les candidats (comme les maires) de Napoléon III sont subventionnés et sont les seuls à avoir le droit de parole.

2)   Une politique de prestige
Paris est transformé par Haussmann (rue plus large, square, éclairage publique)
Le réseau ferroviaire se développe
La France fait son retour sur le plan diplomatique
1854-1856 : Guerre de Crimée (c’est pas loin de la mer noire, la Crimée… ) : la France alliée à l’Angleterre, gagne la guerre contre la Russie.
Victor Emmanuel, roi de Piémont Sardaigne, accorde Nice et la Savoie à La France en 1860.

3)   L’empire Libéral (1859-1870)

Assouplissement très net à partir de 1859. Napoléon III veut plaire à la bourgeoisie.
1860 : droit d’adresse (il rend son droit de parole à l’Assemblée)
1861 : il rend aux Chambres (le Parlement) le vote du budget
1866 : Les députés obtiennent le droit d’amendement
1864 : Droit de grève accordé
1868 : Réunions politiques autorisées
1870 : Nouvelle Constitution proche d’un régime Parlementaire
1869 : Gambetta revendique la république (programme de Belleville)

Restez-y

(Prévert)

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 14:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charline

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 14:54 (2010)    Sujet du message: Cours d'histoire Répondre en citant

merci pour tout Léon si tu puvais aussi poster le cours de français de jeudi ça m'arrangerai mais c'est selon tes disponibilités...

Leon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 16:16 (2010)    Sujet du message: Cours d'histoire Répondre en citant

Oui je sais qu'il faut que je le mette, mais j'ai besoin d'un peu de temps, dsl...Je vais essayer de le mettre avant ce soi quand même, mais je ne promet rien. Mais je le ferai avant lundi, promis. 

Restez-y

(Prévert)

Charline

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 17:35 (2010)    Sujet du message: Cours d'histoire Répondre en citant

non mais t'inquiète même si tu le mets demain ou dans la semaine prochaine mais fais le avant qu'on ai cours de français stp dsl de te demander ça... lol
Merci

Leon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 18:06 (2010)    Sujet du message: Cours d'histoire Répondre en citant

T'inquiètes pas, y a p as de problème ^^
Juste que je vais plutôt le mettre demain ou Lundi parce que aujourd'hui, c'est mort pour moi^^

Restez-y

(Prévert)

Delfina P.

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 19:46 (2010)    Sujet du message: Cours d'histoire Répondre en citant

Ca, c'est bien cool. Merci Smile

Visiter le site web du posteur
Leon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 20:33 (2010)    Sujet du message: Cours d'histoire Répondre en citant

Par contre, je sais pas pk,  mais ça bugue carrément pour le cours de français!!!
Je vais avoir du retard sur mon planning, désolé. 

Restez-y

(Prévert)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38 (2018)    Sujet du message: Cours d'histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de la première l Index du Forum -> Du sang, de la sueur et des larmes -> Histoire-Géo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation